ARTISTE Abdel Kibari
Abdel Kibari naît dans le moyen Atlas en 1976.
Soumis aux pressions d’une famille d’artistes bienveillante et inquiète pour son avenir, il est contraint pour arriver à ses fins d’emprunter des chemins de traverse. C’est ainsi qu’il obtient un diplôme de construction métallique. La magie du destin, c’est qu’en apprennent à priori un métier à l’écart de ses ambitions, il découvre un matériau et des procédés qui vont conditionner son avenir et son épanouissement d’artiste.
Ainsi, chaque jour après les cours, il récupère des fragments de métaux qu’il soude ensemble pour former ses premières œuvres. Encouragé par l’expérience et le succès de son frère, il met à profit son don pour le dessin, les acquis de sa formation professionnelle, et entame une carrière prometteuse de sculpteur sur métal.
Ses œuvres, inspirées elles aussi par les sujets marocains et les scènes de la vie quotidienne, traduisent poésie et lyrisme. Flirtant parfois avec un certains classicisme, la forme et le volume sont maitrisés. Tantôt poli, tantôt laissé à l’état brut, ces sculptures dégagent beaucoup de sérénité, de force et d’élégance.