PHOTOGRAPHE Christian Lermytte

Le Maroc   » coup de cœur  »
Christian Lermytte, photographe français, a découvert le Maroc voilà dix ans lors d’une excursion entre amis :  » Un vrai coup de cœur ! Il fallait que je revienne explorer cette terre de merveilles. « 

Des vues originales, pures et vraies
Passionné de photo depuis son plus jeune âge, Christian est autodidacte et monte sa première expo à 17 ans : des clichés en noir & blanc des Alpes françaises.  » Déjà à l’époque, j’étais attiré par les sites peu fréquentés, les grands espaces vierges – ou presque – de toute trace humaine. Avec le temps, j’ai fait de ce penchant une démarche, un enjeu : capter des vues originales, pures et vraies avant qu’elles ne disparaissent, ne soient abîmées ou dénaturées par l’homme ! « 

De l’insolite au témoignage
Dans les années 80, l’amateur devient professionnel et travaille quelques années dans la communication au service d’une mairie. De la fête de village aux inaugurations en grande pompe, Christian multiplie les univers et peaufine sa technique. Son exposition  » L’insolite dans la ville  » sur l’architecture
contemporaine, est remarquée pour son originalité et présentée en Allemagne.
En 1990, il débarque avec une caravane humanitaire dans la Roumanie de l’après Ceausescu. Il rapporte de ce voyage un témoignage visuel historique sur la rudesse du quotidien des petites gens de l’ex – république soviétique.

Cap sur le Maroc
Passé la cinquantaine, Christian veut se consacrer à sa passion : la photo. Aventurier dans l’âme, il décide de repartir à zéro pour construire un nouveau projet.  » J’ai mis de côté mon travail d’éducateur et me suis mis en quête de sujets susceptibles de refléter la richesse culturelle du Maroc, d’illustrer la diversité de ses habitants, leurs modes de vie.  » Séduit par la magie de la Perle du Sud, il élit domicile à Marrakech, et rythme son temps par ses excursions dans l’arrière-pays.

Des photos du cœur, pas des photos d’école !
À travers ses portraits de femmes berbères ou d’enfants nomades, ses scènes de vie ou ses paysages, il prouve qu’il a atteint un haut niveau d’esthétisme, mais surtout qu’il s’est construit un art, celui de l’instant saisi. Mystère, curiosité, joie et innocence se croisent dans les regards. Les couleurs épicées, la chaleur des ombres, la paix des reliefs captivent. Le charme de la culture marocaine nous transporte.

 » Au fil du soleil vers Imilchil « ,
Une exposition sur les thèmes des nomades et des traditions de la région d’Imilchil est en cours d’élaboration et verra bientôt le jour. Le photographe a conçu cette expo pour partager ses émotions, faire part de ses rencontres, et inviter les spectateurs à une découverte sensorielle du Maroc : costumes, bijoux, ambiance musicale, plateaux d’épices et dégustation de thé seront au rendez-vous, entre autres surprises…

Ses Oeuvres