ARTISTE Erika Calesini
Erika Calesini est née à Morciano di Romagna, Italie, en 1974.
Animée par sa grande passion pour la mode, elle est diplômée de l’Istituto Statale d’Arte, F. Mengaroni de Pesaro, spécialisée en «Mode et création de costumes». Elle a ensuite poursuivi ses études à «Istituto Secoli», à Bologne, pour devenir créatrice de mode. En 1994, elle a commencé à collaborer avec de prestigieuses entreprises de mode et de design, jusqu’à ce qu’elle décide de créer sa propre marque de vêtements et d’accessoires de mode appelée «Accessori di Erika», vendue dans les magasins les plus célèbres d’Italie.
En 2005, avec l’aide de son père, qui était un forgeron, elle a essayé de plier le fer avec l’intention de donner un sens à ce matériau, en lui donnant une nouvelle âme. Une création peut être considérée comme une œuvre d’art lorsqu’elle suscite une émotion. C’est alors que l’œuvre d’art «Albero di luce» est née.
Erika Calesini réinventera son parcours artistique en choisissant l’art comme point de départ pour montrer son esprit créatif. Depuis le début de sa carrière, l’artiste reçoit sa première reconnaissance pour son travail, en organisant des expositions collectives et personnelles dans des galeries, musées, espaces privés et publics. Erika Calesini considère non seulement l’art comme une pure expression de son esprit, mais l’engagement, la recherche et le recyclage, la base pour créer des œuvres d’art faites de sentiments et de passion, avec un souci dévoué de la durabilité.
L’art du «recyclage créatif» entre ironie et sensibilité environnementale.